Tout comme nous sommes passés d’un téléphone mobile de base à un téléphone mobile intelligent, la technologie numérique s’améliorant de jour en jour, les cartes SIM physiques sont également remplacées par des cartes eSIM.
Une eSIM ou une carte SIM intégrée est une carte SIM numérique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de carte SIM physique. En fait, avec une carte eSIM, vous n’avez pas besoin d’échanger physiquement la carte SIM puisqu’elle est déjà intégrée à votre téléphone lorsque vous l’achetez.
Avec un mobile équipé d’une eSIM pratique, vous n’avez plus besoin d’insérer une carte SIM dans votre téléphone. La carte eSIM est déjà intégrée dans votre téléphone. Vous obtenez les données nécessaires (ou un code) avec votre abonnement mobile auprès d’un fournisseur de services de télécommunications comme Lycamobile. Vous devez saisir ce code sur votre téléphone (ou sur la carte eSIM prépayée). Ce code vous permettra d’utiliser le réseau de l’opérateur choisi avec votre téléphone et la carte eSIM intégrée. Votre mobile sera alors prêt à l’emploi.
Contrairement à la petite carte SIM en plastique que vous devez insérer vous-même dans votre téléphone lorsque vous souscrivez un nouveau contrat, la carte eSIM est intégrée. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de perdre ou d’endommager une carte SIM en plastique. Des marques comme Apple et Samsung ont déjà commencé à commercialiser ces téléphones.
Le premier appareil doté de la connectivité eSIM a été fabriqué par Samsung, mais il ne s’agissait pas d’un smartphone. Il s’agit de la smartwatch Samsung Gear S2 Classic 3G. Apple a introduit pour la première fois la prise en charge de l’eSIM en septembre 2017 avec l’Apple Watch Series 3. Google Pixel 2 & iPhone XS ont été parmi les premiers téléphones à prendre en charge la technologie eSIM.
Même si l’eSIM gagne lentement du terrain, nous ne nous attendons pas à la fin de la carte SIM physique. Les smartphones seront toujours équipés d’un emplacement pour carte SIM, dans lequel une carte SIM physique peut être insérée. L’eSIM sera spécialement conçue pour les smartwatches et les tablettes pour l’instant, avant de s’étendre à d’autres téléphones mobiles. Dans les années à venir, il restera possible d’acheter un nouveau téléphone, une smartwatch ou une tablette avec une carte SIM physique (prépayée) ou une eSIM.
Les avantages d’une carte eSIM
Le plus grand avantage d’un appareil équipé d’une carte eSIM est qu’il est possible d’utiliser différents forfaits téléphoniques avec la même carte eSIM. Il vous permet d’utiliser une carte eSIM prépayée à bas prix dans votre pays d’origine et d’utiliser un abonnement différent lorsque vous voyagez.
La carte eSIM vous permet également d’utiliser plusieurs profils ou numéros de téléphone de différents opérateurs. Ainsi, à la place d’un IMSI (International Mobile Subscriber Identity), vous pouvez utiliser différents numéros de téléphone. Ainsi, vous pouvez utiliser le même téléphone pour vos besoins professionnels et personnels.
Comme la carte eSIM ne prend pas beaucoup de place physiquement, elle permet d’obtenir un téléphone plus fin et plus mince. De nombreux fabricants de téléphones seront en mesure de rendre leurs conceptions pour les tablettes, les smartwatches et les téléphones portables encore plus maniables.
Si vous avez un téléphone équipé d’une eSIM, vous pouvez utiliser plusieurs numéros de téléphone et différents opérateurs quand vous le souhaitez. Par exemple, à la maison, vous appelez avec une carte SIM Lyca gratuite en Belgique et à l’étranger, vous appelez à bas prix avec un abonnement eSIM prépayé pour votre téléphone. Vous pouvez toujours mettre à jour votre carte eSIM prépayée. Cela vous aide à choisir un plan téléphonique prépayé avec lequel vous savez exactement combien d’argent vous dépensez en appels et en données.
Les eSIM éliminent également la nécessité d’insérer une minuscule carte SIM dans votre téléphone.
Les inconvénients de l’utilisation d’une carte eSIM
Vous ne pourrez pas utiliser Whatsapp avec votre carte eSIM en utilisant plusieurs numéros de téléphone car cela n’est pas possible pour le moment.
Un autre inconvénient de l’eSIM est qu’elle n’est pas encore sécurisée de manière optimale. Il semble que des pirates intelligents, lorsqu’ils utilisent une carte eSIM, puissent plus facilement s’approprier un numéro de téléphone pour l’utiliser. De nombreux experts travaillent sur la possibilité de renforcer la sécurité de l’eSIM.
Si vous envisagez d’acheter un nouveau téléphone, il est préférable de choisir un téléphone double, qui vous permet d’utiliser à la fois une carte SIM normale et une carte eSIM intégrée.